• L'équipe Chasse Privée

Le garant indispensable pour louer un appartement

La principale inquiétude pour les propriétaires (que l’on peut légitimement comprendre) est de se retrouver face à un locataire qui ne paie pas son loyer.

C’est ce qui explique que les propriétaires sont très exigeants et imposent plusieurs critères de solvabilité :

- à minima des revenus supérieurs à 3 fois le loyer et un emploi en CDI (hors période d’essai).

- le plus souvent la présence d’un garant, c’est-à-dire d’une personne qui s’engage à payer le loyer en cas de défaillance du locataire.


Pour le locataire, Il ne suffit pas de visiter des appartements, mais bien d'être retenu. C'est pourquoi, Chasse Privée vous proposera la solution la plus adaptée à votre profil de locataire. A défaut de garant physique proche, nous vous conseillerons une formule qui rassure les propriétaires et vous permet à moindre coût de devenir effectivement locataire.


Un garant physique familial proche : c’est la solution idéale

C’est évidemment la solution qui apportera le plus d’assurance au propriétaire. Nous vous recommandons, si vous le pouvez, de choisir pour garant un parent très proche (votre père ou votre mère) qui gagne au moins 3 fois le loyer et qui a une situation stable.

Peu de chance dans ce cas que le propriétaire refuse votre dossier.


Un garant physique tiers : une possibilité moins bien acceptée

Le garant personne physique peut être un membre de votre famille mais il peut aussi être un ami voire un collègue de travail.

Dans la pratique, Il est évident qu’un propriétaire sera plus réticent à accepter un garant extérieur à votre cadre familial car il pourra légitimement penser que ce garant n’aura pas le même engagement moral vis-à-vis de vous.

Pour le propriétaire, le profil type du bon garant, ça reste le lien de famille.


En cas d’absence de garant physique, étudiez les solutions alternatives :

Dans certains cas, le locataire n’a pas de garant physique dans sa famille ou dans ses connaissances. Il existe plusieurs possibilités pour pallier ce manquement.

- L’adhésion au dispositif gratuit visale

Ce dispositif permet, en cas d’impayés, d’actionner une garantie. C’est Action Logement (ex 1% logement) qui versera les loyers dus au propriétaire et se retournera ensuite contre le locataire pour se faire rembourser.

Cette garantie est réservée aux locataires de 18 à 30 ans.

Pour la mettre en œuvre, c’est très simple : le locataire doit faire une demande en ligne sur www.visale.fr . S’il est éligible, action Logement lui enverra un visa certifié dans les 48h. Le locataire doit ensuite transmettre ce visa au propriétaire qui devra lui aussi adhérer au contrat de cautionnement Visale.

Sur le papier, ce type de garantie apparait simple et attractif, d’autant plus qu’il a l’avantage d’être entièrement gratuit.

Dans la pratique, la garantie Visale a l’inconvénient d’être moins intéressante pour le propriétaire en termes de couverture. Elle souffre surtout d’une méconnaissance, d’une frilosité et d’un manque de recul des propriétaires sur ce type de garantie.

- La souscription à un garant en ligne

Depuis quelques années, des garants en ligne sont apparus sur le marché. Il s’agit notamment de GarantMe, Cautioneo et Unkle.

Ces garants entièrement digitalisés se portent garants pour les locataires.

La souscription se fait en ligne en quelques minutes.

Ce service a bien entendu un coût qui est de l’ordre de 3,5% du loyer charges comprises (soit 35 euros par mois pour un loyer de 1.000 euros).

En cas d’impayés, ces sociétés ’engagent à prendre le relai avec des conditions de garantie qui peuvent être différentes (durée, plafond,…).


Chasse privée vous accompagne dès le début dans la qualité de votre dossier de candidature pour optimiser vos chances d'être retenu. Outre notre crédibilité professionnelle, nous avons des accords de partenariats pour vous servir, à moindre coût.

Le sujet se complexifie dans la réalité, selon le type de Bailleur, qui peut lui même s'être assuré ou préférer certaines garanties.

Osez vous faire accompagner par un chasseur immobilier, c'est un gage de réussite

SAS Chasse Privée                                     Recherche personnalisée de biens immobiliers                                           contact@ChassePrivee.com

Titulaire de la carte T réservée aux professionnels de l'immobilier et délivrée par la C.C.I. de Paris                                          R.C.S. Paris 880 923 339

                             

                             Membre de la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers                                                                                               

FFCI Fédération chasseur chasseurs immobilier d'appartements d'appartement