• Stéphane CORDA

Quelle surface pour vos bureaux ?

A l’heure où le télétravail s’impose comme une nouvelle manière de travailler pour nombre d’entre nous, les entreprises sont amenées à revisiter leurs besoins en termes immobilier de bureau. Attention à l'utilisation des ratios sur les m² par personne : une étude personnalisée est nécessaire.


Comme toute étude prospective, l’état des lieux de l’existant est le point de départ le plus concret. Pour chaque Direction et Département de votre entreprise, identifiez le nombre de postes de travail par type d’agencement (bureau de direction, individuel, partagés, open-space, collaboratif…), ainsi que la surface utilisée. En parallèle, précisez les effectifs associés : à temps plein ou non, en présentiel ou à distance, sans oublier les stagiaires ou prestataires présents sur site.


Ajouter les parties « communes » complémentaires : accueil, couloirs de circulation, salle de réunion, coin pause-café/espace détente, espace reprographie, sanitaires, cuisine, espaces de stockage, fournitures de bureau, locaux techniques, espace social et médical.


Une fois l’état des lieux effectué, projetez-vous sur les 3, 6 ou 9 ans à venir pour cartographier l’évolution de vos besoins. Vous utiliserez votre prévisionnel d’évolution de vos effectifs par Direction/département/service pour anticiper les surfaces nécessaires à court et moyen termes.


Pour chaque métier exercé, identifiez le type d’agencement le plus adapté : aux créatifs, des espaces d’expression ou de partage ; aux back-office administratifs, des ilots par équipe ; aux chargés de projets, des lieux d’échange partagés…


Pensez aussi à votre stratégie de bien-être au travail et son application concrète : nombre de salles de détente, pause-café, coin repas par employé, Département ou Direction.


En complément, selon les caractéristiques de votre clientèle, l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de votre clientèle, que reflètera ou non vos bureaux : façade de l’immeuble, accueil, espace d’attente, show-room…


Présentez un premier projet des besoins projetés par Direction pour valider l’adhésion du personnel et qualifiez leur appétence au changement, notamment au regard du télétravail ou d’agencement novateur.

L’étape suivante est d’identifier les relations de travail inter-service/département/direction pour prendre en compte un agencement global opérationnel et facilitateur.


Un professionnel comme Chasse Privée pourra vous conseiller ou vous accompagner pour finaliser votre cahier des charges. L’important est que l’étude de vos besoins soit personnalisée et bien argumentée pour apprécier vos réelles attentes.

Viendra ensuite l’élaboration de la feuille de route qui précise la surface utile brute et nette (hors parties communes) à prévoir et intègre l’environnement souhaité, les modalités de transports, de restauration, de cadre de vie au travail…


Chasse Privée est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de bureaux. Nous travaillons aussi avec des architectes d’intérieurs et auditeurs de mise en conformité pour mener votre projet jusqu’à votre installation, selon vos attentes.


Notre recherche de bureaux s’appuie en priorité sur votre cahier des charges, complété par la prise en compte des caractéristiques du parc immobilier ciblé : le type de construction, la souplesse d’agencement des locaux, la présence ou non de parking...

SAS Chasse Privée                                     Recherche personnalisée de biens immobiliers                                           contact@ChassePrivee.com

Titulaire de la carte T réservée aux professionnels de l'immobilier et délivrée par la C.C.I. de Paris                                          R.C.S. Paris 880 923 339

                             

                             Membre de la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers                                                                                               

FFCI Fédération chasseur chasseurs immobilier d'appartements d'appartement