• Jean-Pierre de Lary

Où habiter à Paris : choisir ses espaces verts

Vous aimez vous promener dans des espaces boisés, fleuris ou au bord de l’eau ?

Vous êtes attaché à un arrondissement de Paris pour son architecture, ses quartiers, ses habitants ?


Avant d’emménager sur Paris, vous devez identifier les critères qui vous importent le plus. N’hésitez pas à faire appel à Chasse Privée, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans la réussite de votre projet immobilier.

Pour les amoureux de la nature, Paris est la capitale la plus boisée d’Europe, avec plus de 400 parcs et jardins. Certains sont historiques, à la française, reconnus pour leur art floral, d’autres aménagés aux activités sportives, pour les plus petits, pour des expositions de sculptures ou tout simplement une balade romantique.



En voici un extrait par arrondissement :


Paris 1 : Jardin du Palais Royal encerclés par une architecture remarquable du XVIIIème, le jardin historique à la française des Tuileries avec des sculptures d’Aristide Maillol, ou le square du vert Galant, les pieds dans l’eau.


Paris 3 : Jardins des Archives Nationales, d’Anne Frank, Squares St Gilles du Grand Veneur, Georges Caïn.


Paris 4 : Jardins Francs-Bourgeois-Rosiers, du Port de l’Arsenal, de la place des Vosges entouré d’une architecture de la Renaissance.


Paris 5 : Jardin médiéval de Cluny, le Jardin royal des Plantes avec une diversité florale exceptionnelle de plus de 6000 espèces et 12 jardins thématiques, Tino Rossi en bord de Seine, les Arènes de Lutèce et ses vestiges gallo-romains.


Paris 6 : Jardin botanique dédié à l’exploration des plantes médicinales et toxiques, celui plus artistique des Grands Explorateurs, ou plus authentique à la française celui du Luxembourg sur 25 hectares crée au début du XVIIème.


Paris 7 : le champs de Mars avec la Tour Eiffel, le jardin de Catherine Labouré, celui du musée Rodin et ses sculptures, les squares Ajaccio ou Récamier.


Paris 8 : jardins de la Nouvelle France, le parc Monceau.


Paris 9 : le square Alex Biscarre.


Paris 10 : le canal St Martin idéal pour pique-niquer.


Paris 11 : le square historique Colbert ou celui de Maurice Gardette.


Paris 12 : le Parc Floral sur 31 hectares et zoologique de Vincennes, le port de plaisance de l’Arsenal, la Coulée Verte sur 4km, le parc de Bercy.


Paris 13 : le square René Le Gall, jardin familial et fleuri.


Paris 14 : le parc Montsouris du second Empire, jardin à l’anglaise sur 15 hectares, la Cité internationale Universitaire, remarquable projet architectural d’après-guerre sur 34 hectares, le cimetière du Montparnasse.


Paris 15 : le parc André Citroën à l’architecture moderne, le parc Georges Brassens et ses stands de livres, la Petite Ceinture promenade aménagée sur une ancienne voie ferroviaire.


Paris 16 : le parc botanique de Bagatelle du XVIIIème et sa roseraie, le jardin d’Acclimatation pour les familles, le jardin botanique et d’horticulture des Serres d’Auteuil avec 6000 végétaux et 200 arbres exceptionnels, le Jardin japonais du Panthéon Bouddhique, l’allée des Cygnes au milieu de la Seine.


Paris 17 : la promenade Pereire ou le square des Batignolles de style anglais, la voie privée de la Cité des Fleurs, le nouveau parc Martin Luther King.


Paris 18 : la Halle Pajol et le Jardin Rosa Luxembourg comme éco-quartier et restauration, le cimetière St Vincent.


Paris 19 : le parc de la butte du Chapeau Rouge, celui de la Villette sur 35 hectares, ou des Buttes de Chaumont du XIXème sur 25 hectares avec une vue sur la basilique du Sacré Cœur.


Paris 20 : le Cimetière du Père-Lachaise, un vrai musée en plein air, la vue sur Paris du Parc de Belleville, le Jardin naturel ou le square des Grès au cœur de l’ancien village de Charonne.


Alliez plaisirs et vie quotidienne, à commencer par le choix de votre quartier !

A votre écoute pour construire votre projet immobilier.