• L'équipe Chasse Privée

Le mandat de recherche adapté au résultat attendu

Vous avez un projet de location ou d’achat et vous envisagez de contacter un Chasseur Immobilier pour vous aider dans votre recherche. Vous avez entendu parler de « mandat » mais vous ne savez pas trop ce que recouvre ce terme juridique et ce à quoi il vous engage.


Le mandat est obligatoire

Si vous décidez de faire appel à un Chasseur Immobilier pour vous aider à louer ou à acheter un appartement, vous êtes tenu de signer un mandat de recherche. Il s’agit d’une obligation qui est imposée par la loi. Jusqu’à une certaine époque, l’activité de transaction immobilière ne connaissait pas de véritable statut et permettait d’agir librement. Mais en raison de nombreux abus, la loi est intervenue pour structurer la profession et mieux protéger le consommateur. Aujourd’hui, la profession de Chasseur Immobilier, au même titre que celle d’Agent Immobilier, est très encadrée. Le Chasseur Immobilier ne peut rechercher un bien pour le compte de son client que s’il détient un mandat. Il doit même enregistrer les mandats sur un registre spécial et tenir ce registre à la disposition des services fiscaux.


Le mandat de recherche doit comporter des mentions obligatoires

Outre l’identité des deux parties, le mandat doit décrire de façon détaillée le bien recherché, son prix, les honoraires du Chasseur (qui ne seront perçus qu’en cas de succès), les moyens mis en œuvre par le Chasseur pour accomplir sa mission, la durée du mandat (en général 3 mois) et son caractère simple ou exclusif.


Il existe plusieurs types de mandats

Avant de signer un mandat de recherche avec un Chasseur Immobilier, il est important de savoir quelle marge d’autonomie et de liberté vous voulez conserver, et en contrepartie qu'elle prestation vous entendez confier. C’est ce qui va déterminer votre choix parmi les 3 types de mandat existants : exclusif, simple et semi-exclusif.


La signature d’un mandat exclusif

A partir du moment où vous signez un mandat exclusif, vous êtes lié au Chasseur Immobilier avec lequel vous avez contracté. Cette exclusivité ne joue, bien évidemment que pendant la durée du mandat, généralement de trois mois. Au-delà de cette période, vous retrouverez une totale liberté. Si, pendant la durée du mandat, vous repérez par vous-même un bien qui vous intéresse, vous serez obligé d’en référer au Chasseur Immobilier qui approfondira pour vous cette opportunité.

La contrepartie est que le Chasseur immobilier mettra tous les moyens en sa possession pour réussir la mission que vous lui confiez : son savoir-faire, son réseau.


Chasse Privée travaille systématiquement en mandat exclusif : notre objectif est de satisfaire nos clients en trouvant le bien immobilier qu'il espère. De fait, notre réseau se démène pour nous car il sait que nous avons un client exclusif, dont la capacité financière a été étudiée préalablement. Notre efficacité est liée à cette approche qualitative.


Le mandat de recherche simple

Avec ce type de mandat, vous pouvez parfaitement négocier simultanément avec qui bon vous semble, qu’il s’agisse d’un autre professionnel ou d’un particulier. Vous n’êtes aucunement lié avec le Chasseur avec lequel vous avez signé.

La contrepartie est que les moyens mis en œuvre ne seront pas les mêmes et dans bien des cas la qualité en pâtit : visite de biens non conformes à vos attentes ou peu étudiés préalablement, négociation limitée...


Le mandat de recherche semi-exclusif vous laisse une semi-liberté : A la croisée entre le mandat exclusif et le mandat simple, le mandat semi-exclusif vous lie au Chasseur Immobilier avec lequel vous avez signé mais vous autorise aussi à négocier en direct si vous trouvez une opportunité. Mais vous ne pouvez pas donner le mandat à un 2ème professionnel. Vous êtes lié au 1er.


Dans certains cas, Chasse Privée accepte ce type de mandat, mais à la marge.


Nous vous recommandons de signer un mandat exclusif

Si vous voulez que votre Chasseur Immobilier soit efficace et se consacre totalement à la recherche du bien de vos rêves, il faut lui donner les moyens d’agir c’est-à-dire l’assurer qu’il n’aura pas de concurrents, au moins pendant la durée que vous aurez déterminé ensemble : 3 mois en général.

C’est pour cette raison que nous vous recommandons la signature d’un mandat exclusif. C’est le type de mandat que nous proposons chez Chasse Privée. L’exclusivité est l’assurance que vous serez traité de façon privilégiée dans un climat de réelle confiance et de qualité avec votre Chasseur immobilier.