• Chasse Privée

Comment choisir son chasseur immobilier ?

Chercher à louer ou à acheter un appartement relève souvent du « parcours du combattant ». Et la situation n’est pas prête de s’améliorer dans le contexte économique compliqué que nous connaissons.

Face à cette situation, de plus en plus de candidats à la location ou à l’achat envisagent de se faire accompagner par des professionnels dont le métier est précisément la recherche de biens immobiliers pour le compte de tiers : ce sont les Chasseurs Immobiliers.


Une profession en fort développement

La profession s’est fortement développée depuis quelques années, preuve en est qu’elle correspond à une véritable utilité dans un contexte où les gens manquent de temps et de compétences. Chercher un appartement à Paris est devenu un véritable métier !

Quelques centaines de Chasseurs exercent leur activité partout en France dans un cadre très réglementé qui leur impose de détenir une carte professionnelle et une assurance de responsabilité civile. C’est déjà un premier gage de sérieux.


Des critères de choix

Nous vous conseillons de retenir un Chasseur qui est affilié à une organisation professionnelle. Il en existe deux qui sont la FFCI (Fédération Française des Chasseurs Immobiliers) et la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers). L’affiliation est un gage supplémentaire de sérieux puisque les entreprises adhérentes s’engagent à respecter des règles déontologiques. Chasse Privée est membre de la FFCI.


L’important c’est la confiance établie

Dès le 1er rendez-vous, vous sentirez ou non si votre interlocuteur vous inspire confiance et si vous êtes prêt à lui confier un mandat de recherche. La 1ère qualité que vous devez trouver chez le Chasseur est l’écoute : il doit bien comprendre ce qui anime votre recherche. Ensuite, c'est une bonne connaissance du marché immobilier et une réelle empathie à vous proposer ce qui se fait de mieux pour vous.


Le professionnalisme

Il doit être bien organisé, rigoureux, compétent, sérieux, efficace et avoir une parfaite maitrise du droit immobilier et des règles juridiques. La réactivité est aussi un élément clé, qui révèle sa disponibilité à traiter ses dossiers et donc le vôtre.

Veiller à vous assurer qu'il suivra bien de bout en bout votre projet.


Le relationnel

Le chasseur immobilier doit aussi avoir de grandes qualités humaines, être parfaitement honnête.

A égalité de compétences, et à défaut de recommandation par votre entourage, le choix final du Chasseur se fera le plus souvent « au feeling », auprès de celui qui vous aura inspiré la plus grande confiance.


Dans tous les cas, vous avez 14 jours pour dénoncer le mandat de recherche si vous n’êtes pas en confiance.


Prenez contact avec Chasse Privée, nous serons ravis d'étudier votre projet sur Paris ou Morbihan.