• Stéphane CORDA

L’importance de la rénovation de votre appartement, votre maison


Vous allez signer une offre d’achat sur un bien immobilier, aussi vous devez penser à l’éventualité de travaux de rénovation avant de vous installer.

Vous venez de signer votre promesse de vente et vous envisagez des travaux de rénovation avant de vous installer. C’est une très bonne idée, encore faut-il être bien accompagné.


Le réagencement éventuel permet de répondre mieux à votre style de vie, la composition de votre foyer, vos préférences de vie.

Chasse Privée vous accompagne en amont et tout au long de votre projet, de l'étude à votre installation. En partenariat avec un architecte et deux architectes d’intérieurs, selon l’ampleur des travaux envisagés, mais aussi selon la valeur du DPE « Diagnostic de Performance Energétique » du bien et de vos intentions : un usage comme résidence principale, pour une mise en location à court ou moyen terme, pour un confort de vie ou la réduction de vos charges courantes, pour une valorisation de votre nouveau bien.


A propos de réagencement, vous pouvez consulter quelques exemples sur notre page intitulée « Comment rafraîchir son appartement ».


La valeur verte de votre bien immobilier

Vous souhaitez valoriser votre appartement, votre maison, pensez à la valeur verte de celui-ci, donnée devenue essentielle de nos jours.


Premiers constats de l'étude des notaires en 2019 sur la Valeur Verte :

La valeur de référence étant la lettre D.


La qualité de la performance énergétique et donc le classement de votre bien, ont de fait un impact sur la valeur de votre bien sur le marché immobilier.


Autres constats lors de l'étude des notaires en 2020 sur la Valeur verte :

Le constat est que la surcote d’une maison ancienne classée A ou B, a diminué entre 2019 et 2020. La moins-value demeure plus importante pour les maisons que pour les appartements.

La Valeur Verte dépend aussi fortement de la tension du marché local immobilier. Dans des zones souffrant de manque de logements, comme l’Ile de France, la décote diminue à 3% pour un logement classé passoire thermique F ou G par rapport à un logement classé D.


Mais il est fort probable qu’en se rapprochant des dates fatidiques d’interdiction de louer, les logements concernés voient leur valeur verte significativement augmenter ; pour rappel en 2025 pour les logements classés G, 2028 pour les F et 2034 pour les E.


La rénovation énergétique

Sans travaux d’amélioration : un classement par défaut est appliqué à votre DPE, selon le type de construction :

Nous vous recommandons de prendre en compte lors de vos travaux, ces données qui permettront une revalorisation de votre bien, grâce à une meilleure performance énergétique.


Des aides comme la Prime Renov, appliquent un bonus dans le cas où les travaux permettent de sortir des classements F ou G, ou d’atteindre les A ou B.

Vous souhaitez avoir une simulation sur les aides proposées par l'Etat : simulateur d'aide France-Renov.Gouv.


Faites vous accompagner pour mener au mieux votre projet immobilier, pour la bonne acquisition en fonction de votre stratégie, mais aussi sur la valorisation et le confort de vie de votre bien immobilier.


L’analyse des déperditions énergétiques et des pistes d’améliorations sont à intégrer dans votre projet. Le calibrage et choix du système de chauffage est à prendre en compte au regard de la qualité ou non de la performance énergétique de votre habitat.

Pensez qu’à partir de 2025, les logements classés E, F et G devront obligatoirement faire l’objet d’un audit énergétique, en cas de vente.


Chasse Privée vous accompagne tout au long de votre projet d’acquisition, pour un investissement réussi. Prenez contact pour un conseil personnalisé.