• Chasse Privée

Les 8 étapes pour acheter un bien immobilier

1/ Bien définir votre cahier des charges

Cette étape est très importante car c’est le socle de votre recherche. Nous vous conseillons de l’aborder en deux temps :

1.1) Osez rêver et listez vos préférences

Listez vos souhaits et ordonnancez-les par ordre de priorité.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de critères pour comparer deux biens, mais une analyse de vos désirs pour votre prochain lieu de vie.

Pour un investissement à but locatif, la notion de rentabilité fera partie des critères.

1.2) Adaptez votre expression au regard du #marchéimmobilier

Il s’agit ici de préciser vos attentes sur la localisation, l’environnement, la surface, le budget, l’étage, la luminosité, avec ou sans travaux…

Cette définition devra être la plus détaillée possible. Il est important que vous listiez de façon précise ce que vous voulez ! Là aussi pensez à prioriser vos critères et leur motivation, surtout si vous êtes plusieurs à décider.

Vous devez avoir une bonne connaissance du marché et des opportunités au regard de vos attentes, mais vérifier que votre projet est réaliste.

Chasse Privée vous aidera à formaliser le cahier des charges en challengeant vos désirs et le marché. En fonction de vos priorités, nous vous proposons différentes pistes pour mener à bien votre projet et vous satisfaire.


2/ Monter votre dossier financier

C’est-à-dire voir le budget auquel vous pouvez prétendre. Le 1er réflexe est d’aller voir sa propre banque mais nous vous conseillons de faire jouer la concurrence et de faire appel à un courtier dont le métier est de vous orienter vers les meilleures offres de prêt.

Choisissez le bon courtier, car une fois le bien trouvé il faut transformer l’essai ! En raison du durcissement des conditions d’octroi de crédit immobilier, 10% des dossiers présentés sont rejetés au niveau national.

Chasse Privée travaille avec des partenaires spécialisés pour traiter au mieux les dossiers selon votre profil : jeune professionnel, famille, résidant à l’étranger, retraité, entrepreneur…


3/ La recherche

Votre 1ère action sera de rencontrer les agences. En parallèle, vous consulterez les annonces sur internet et vous pourrez créer des alertes. Vous vous confronterez assez vite à la réalité du terrain : des Agences qui ne répondent jamais au téléphone, des biens vendus en un temps record sans avoir eu la possibilité de les visiter, des visites de biens qui ne correspondent pas à vos attentes, des offres non publiées, des candidats prioritaires…

Avec Chasse Privée, vous ne visiterez que des biens qui correspondent à vos attentes, et nous mettons en œuvre tous les moyens pour informer notre réseau de professionnels et particuliers. Par expérience, nos dossiers sont très appréciés des propriétaires ou de leur mandataire.


4/ Les visites

Elles doivent être faites en portant une attention à chaque détail.

Identifiez la qualité des matériaux utilisés, le potentiel du bien, la propreté des parties communes, les vices mal cachés. S’il s’agit d’une copropriété, renseignez-vous sur les travaux à venir.

Pour chaque visite conforme à vos attentes, vous aurez un compte-rendu détaillé et notre avis motivé.


5/ la rédaction de l’offre d’achat

Lorsque vous aurez fixé votre choix et que vous souhaiterez vous positionner sur un bien, vous devrez faire par écrit une offre d’achat et la signer. Lorsque le marché est tendu, vous devez être très réactif et donc en capacité de réaliser votre offre d’achat le soir même de votre visite. Cela ne posera pas de problème, si vous avez mené à bien et sérieusement les 4 étapes précédentes et si vous connaissez bien le marché


6/ La signature de la promesse de vente

Si votre offre est acceptée par le vendeur, vous pourrez alors signer la promesse de vente chez un notaire où dans l’Agence en charge de la vente. Cet « avant-contrat » contient des documents obligatoires en annexe (diagnostics) et officialise votre engagement auprès du vendeur. Vous avez toutefois un délai de 10 jours pour vous rétracter.

Chasse Privée sera à vos côtés pour vous conseiller.


7/ L’obtention du prêt immobilier

Le plus souvent, la promesse de vente est assortie d’une condition suspensive de prêt. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un délai de 3 mois pour obtenir votre prêt bancaire.


8/ La signature de l’acte de vente

Dès que vous avez reçu l’offre de prêt et que vous l’avez acceptée, vous devez en informer le notaire pour qu’il organise un rendez-vous pour la signature de l’acte de vente définitif. A la fin du rendez-vous, le vendeur vous remet les clés !

Un bon notaire peut vous éviter bien des pièges. A défaut de notaire recommandé, Chasse Privée vous mettra en relation avec un de ses partenaires.

Les frais à prévoir : Au prix d’achat, il vous faudra ajouter les frais de notaire qui sont de l’ordre de 8% du prix de vente. Dans certains cas, vous pourrez avoir à payer des frais d’agence mais, en règle générale, ils sont à la charge du vendeur.


En conclusion

Vous avez pris conscience à la lecture de cet article que l’achat d’un bien immobilier est un chemin long et périlleux qui nécessite une bonne connaissance du marché et des connaissances juridiques. Le recours à un Chasseur Immobilier peut s’avérer utile et même « rentable ».

Chasse Privée est disposé à vous accompagner à toutes les étapes, de la formalisation de votre cahier des charges jusqu’à la signature de l’acte définitif. Et même après la signature, selon vos attentes : travaux, déménagement, installation. Nous avons à cœur de satisfaire nos clients pour une installation sereine et heureuse.

SAS Chasse Privée                                     Recherche personnalisée de biens immobiliers                                           contact@ChassePrivee.com

Titulaire de la carte T réservée aux professionnels de l'immobilier et délivrée par la C.C.I. de Paris                                          R.C.S. Paris 880 923 339

                             

                             Membre de la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers                                                                                               

FFCI Fédération chasseur chasseurs immobilier d'appartements d'appartement